SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Tout savoir sur les spéculums gynécologiques

Le spéculum est un terme très souvent répété dans le domaine de la médecine. Il est question d'un instrument médical en acier qui permet d'examiner les orifices. Il permet de dilater les narines, les oreilles, le rectum ou encore le vagin pour une meilleure visualisation de ce qui se passe à l'intérieur et faciliter le déroulement de l'examen. Ainsi, le spéculum peut être utilisé dans divers domaines médicaux. Leurs formes, tailles et utilisations vont ainsi faire en sorte que certains spéculums sont propres à leurs domaines. C'est le cas d'un spéculum vaginal ou gynécologique.

Qu'est-ce qu'un spéculum gynécologue

Les spéculums gynécologiques sont différents, car ils sont pensés pour l'écartement des parois vaginales, soit du sexe féminin. On fait appel à cet outil dans de nombreuses situations en gynécologie : grossesse, IVG, contraception, interventions chirurgicales. Il peut aussi aider à de nombreuses fins. Le spéculum gynécologique est même indispensable à la réalisation de la plupart des examens de gynécologie comme le :

  • le frottis
  • l'ablation de polypes
  • le curetage
  • la colposcopie
  • la pose ou le retrait d'un stérilet

Les rôles du spéculum

Il s'agit avant toute chose d'un écarteur. Grâce à cet appareil et à l'examen effectué, le gynécologue pourra diagnostiquer d'éventuelles maladies ou infections, voire même des infections précancéreuses. Par contre, ces examens ne révèlent pas toujours la présence de maladies graves. Certains peuvent être de simples examens de routine.

Utilisation du spéculum vaginal

Le spéculum vaginal ressemble beaucoup à un bec de canard, mais en acier ou en plastique selon le type. Pas bien grand, mais pouvant stresser certaines, ce spéculum est pourtant plus gênant que douloureux. Il conviendra ainsi d'expliquer son rôle à celle qui consulte pour la première fois un gynécologue. Il faudra aussi prévenir la patiente de la sensation de froid désagréable pouvant être causée par le spéculum. Le dispositif sera introduit dans le vagin une fois que la femme est installée en position gynécologique.

Les différentes formes de spéculums gynécologiques

Dans l'univers de la gynécologie, on parlera surtout de spéculum de Collin et de Cusco. L'un et l'autre ne se valent pas et sont tous utiles. En général, les deux ont une mission précise, celui de dilater les parois vaginales afin d'avoir accès à l'utérus. Ils permettent ainsi l'examen de manière optimale du col utérin. D'un côté, on a également les autres spéculums comme le spéculum de Koogan et le speculum de Jayle. En tout cas, tous ces spéculums ont un point commun. Ce sont tous des spéculums gynécologiques. Ils sont des indispensables dans tous les cabinets de gynécologie et les hôpitaux.

Différences entre les spéculums gynécologiques

Il convient de commencer la comparaison par les plus connus dont le Cusco et le Collin qui font très souvent hésiter les futurs gynécologues au moment de l'achat. Les deux sont tout aussi efficaces. Ils ont ainsi un même aspect. Il existe néanmoins une manière de diversifier les deux spéculums à deux valves. Pour le spéculum de Collin, les valves sont démontables, ce qui n'est pas le cas du spéculum de Cusco. Le nettoyage et la stérilisation à l'autoclave sont ainsi plus faciles pour le premier spéculum. Le spéculum de Jayle va quant à lui écarter les deux valves vaginales grâce à ses deux mouvements. Celui de Koogan est quant à lui différent, car l'écarteur permet l'exploration même du canal endocervical. Il est prisé pour la réalisation d'une colposcopie. En effet, il peut arriver que les deux muqueuses exo et endocervicale viennent se cacher dans le canal.

Spéculum jetable ou spéculum réutilisable

Les professionnels ont le choix entre deux types de spéculums. Celui qui peut être réutilisé maintes fois après la stérilisation et celui qui est jetable. Sur le marché, en magasin ou sur les sites de ventes, on remarquera principalement le spéculum usage unique et le spéculum réutilisable. Il y a une grande différence entre les deux sortes de spéculums. Le modèle jetable est notamment fabriqué en plastique ou encore en polystyrène. Il peut fournir davantage' de confort d'emploi tant pour le praticien que pour sa patiente étant sans stérilisation obligatoire. Après utilisation, le praticien devra alors jeter le spéculum. Il est aussi très hygiénique et beaucoup de femmes le réclament. Le coût du nettoyage et de la stérilisation peut aussi représenter un avantage au niveau du coût. Étant transparent, le spéculum jetable offre plus de visibilité au praticien. Puis, la patiente ne sentira pas le choc thermique ressenti avec un spéculum en acier froid. C'est aussi une option de choix pour les patientes qui peuvent présenter des risques de contamination croisée. Avec les spéculums gynécologiques réutilisables, on profite d'un investissement sur le long terme. Il peut être nettoyé et doit être stérilisé à l'autoclave après chaque usage.