SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Qu'est-ce qu'un frottis gynécologique

Le frottis vaginal est sans doute le plus prescrit d'entre tous les examens gynécologiques. C'est plutôt logique dans la mesure où ce prélèvement permet de dépister les anomalies du col de l'utérus très tôt et d'apporter un traitement adéquat pour guérir de l'infection ou éventuellement du cancer du col de l'utérus dans les meilleures conditions.

De l'importance de faire un frottis

Le col de l'utérus est la zone qui se trouve entre la cavité utérine et le vagin. Cet organe est un lieu privilégié des papillomavirus, des virus qui se transmettent par voie sexuelle et qui peuvent entraîner des infections. Si elles sont maltraitées, le virus peut engendre le cancer de l'utérus. Mais grâce à un frottis vaginal, il est parfaitement possible de dépister à temps une infestation de HPV ou papillome virus humain et d'en guérir avec le traitement approprié. C'est tout l'important de faire un frottis au moins une fois tous les 2 ans.

Prélèvement des couches cellulaires

Dans la pratique, le frottis gynécologique est réalisé par un gynécologue. Mais il peut arriver qu'il soit fait par un médecin généraliste. La patiente se place en position gynécologique. Aussitôt fait, son médecin introduit le spéculum afin d'écarter les parois vaginales avant d'y insérer une curette pour le prélèvement des cellules qui se trouvent à la surface du col de l'utérus. Le col utérin est en réalité le point de jonction entre la muqueuse du côté vaginal ou exocol et la muqueuse du côté de l'utérus ou endocol. L'extrait cellulaire est ensuite placé sur une lame de verre ou dans un tube rempli de liquide de conservation, puis transmis à un laboratoire qui effectuera l'analyse au microscope. Les résultats de l'analyse sont ensuite communiqués à la patiente dès que peut se faire, par courrier ou lors d'une consultation programmée entre les deux parties. En résumé, pour effectuer un prélèvement le médecin aura besoin de :

  • un spéculum
  • une spatule ou une brosse pour gratter les cellules
  • un flacon ou une lame de verre pour l'analyse en laboratoire

Quand faut-il faire un frottis

Chez toutes les femmes, le frottis cervical doit être fait depuis les premières relations sexuelles jusqu'à 65 ans et au-delà si le médecin le recommande. En cas d'anomalies sur 2 frottis gynécologiques successifs, l'examen est renouvelé tous les 2 ou 3 ans. C'est important dans la mesure où cet examen permet le dépistage de certaines lésions cancéreuses à une phase précoce et de les guérir. S'il y a effectivement une anomalie, le médecin peut prescrire et pratiquer un test viral pour constater la présence de papillomavirus et demander à ce qu'une biopsie soit faite. Il s'agit d'un petit prélèvement de tissu sur la région anormale du col de l'utérus. Bien que de nombreuses jeunes femmes sont de nos jours à jour dans leur vaccin contre le cancer du col, elles doivent quand-même continuer de faire un frottis gynécologique aussi régulièrement que nécessaire car le vaccin n'assure pas une protection complète contre tous les types de papillomavirus. Après la période de la ménopause, les frottis cervicaux sont tout aussi indispensables.

Comment se déroule d'un frottis

Le frottis vaginal est un examen sans risques et très simple. En revanche, il permet par analyse des cellules échues à la surface du col de l'utérus, de déceler la présence des anomalies invisibles à l'oeil nu. Une fois de plus, c'est un examen sans douleur mais qui peut occasionner une gêne à peine perceptible. D'autres examens additionnels, parfois invasifs, sont nécessaires à l'issue du frottis. On fait notamment référence à une colposcopie qui elle aussi est une observation non invasive et sans douleur. Pour ce faire, le médecin utilise un colposcope (à différencier d'un coloscope pour l'examen du colon). Cet appareil ressemble à un microscope et reste à l'extérieur du vagin. Aussitôt que le spéculum ait mis en évidence le col de l'utérus, le médecin peut grossir de 20 à 30 fois l'organe via le dispositif pour mieux le visualiser. Lors d'un frottis vaginal, il n'y a pas de préparation. En revanche, afin que le prélèvement soit favorable à une interprétation sans obstacles, il doit être fait en dehors de la période des menstruations. Il faut également éviter d'avoir une relation sexuelle 24 à 48h avant le prélèvement et s'assurer de ne pas avoir d'infection génitale ou être le sujet de la pose d'un ovule. En général, c'est l'installation de la patiente, la mise en place du spéculum et l'examen visuel du col qui prend quelques minutes. Le frottis en lui-même dure quelques secondes.

Le frottis, pour qui et quand

En raison des anomalies que l'on peut dépister grâce à un simple frottis gynécologique, il est un acte médical systématiquement proposée à toutes les femmes âgés entre 20 et 65 ans et qui sont déjà sexuellement actives. Le frottis doit être fait au moins une fois tous les 3 ans. L'examen peut être préconisé plus souvent selon les antécédents familiaux et personnels de chacune. Le médecin peut par ailleurs définir un rythme si la femme a eu une maladie du col utérin d'où la nécessite de faire une surveillance après le traitement et même après la guérison complète.