SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Acheter un spéculum jetable pharmacie

Nombreux aspirants en médecine sont désireux de s'orienter vers la gynécologie. Il s'agit d'un domaine exigent qui requiert de nombreux instruments médicaux, dont le spéculum, ainsi que sa maîtrise totale dans chaque manipulation. Pour s'entrainer ou pour pratiquer, il convient ainsi d'avoir un spéculum jetable pharmacie.

Différents rôle du spéculum

Le spéculum est un des outils phares de tous les médecins. Pour les spécialistes en ORL et en gynécologie, il s'aligne au même rang que le stéthoscope, sans quoi de nombreux examens ne pourront se faire. Son usage est capital pour la dilatation des orifices corporels incluant les narines, les conduits auditifs, le rectum ou encore l'utérus. Un examen plus précis pourra se faire grâce à une meilleure visualisation permise par le spéculum. Le spéculum s'utilise ainsi dans de nombreux domaines de la médecine. Certains spéculums restent néanmoins propres à leurs domaines de par leurs formes et leur taille. C'est notamment le cas des spéculums vaginaux qui ne s'utilisent qu'en gynécologie.

Rôle du spéculum en gynécologie

En gynécologie, comme dans les divers domaines de la médecine, le spéculum va être utilisé comme écarteur, mais cette fois, il va être introduit par le biais des parois vaginales ou du sexe féminin. Le spéculum permet de réaliser divers examens pour dépister d'éventuelles anomalies et infections. Il est par exemple indispensable à la réalisation du frottis, de la colposcopie et bien d'autres examens. Il s'utilise très souvent par les sage-femmes sur les femmes enceintes. Il est aussi de taille pour la pose de stérilet pendant lequel, il va falloir atteindre le col utérin. Il en est de même pour son retrait. Le spéculum pourra aussi être utile en cas d'IVG ou d'interruption volontaire de la grossesse. Le spéculum peut tant servir pour de simples examens de routine comme il peut dépister des maladies graves. Cependant, il convient toujours de mettre sa patiente en connaissance de cause pour mieux la préparer.

Bien choisir son spéculum

Tous les spéculums ne se valent pas. Il y a certaines différences à prendre en compte même si la forme reste toujours plus ou moins la même en gynécologie. On pourra plusieurs principaux spéculums vaginaux, dont les plus courants sont :

  • spéculum de Cusco
  • spéculum de Collin
  • spéculum de Koogan
  • spéculum de Jayle

Différence entre les divers spéculums

Le spéculum de Cusco est un dispositif à deux valves qui ne peuvent pas être démontées. Celui de Collin est plus pratique en étant facilement démontable pour le nettoyage et la stérilisation. Le spéculum de Jayle est unique avec ses doubles mouvements permettant l'écartement des parois et de la vulve à la fois. Vient ensuite le spéculum de Koogan qui est le modèle prisé des gynécologues pour la colposcopie. Ses valves permettent d'atteindre plus aisément le col utérin.

Des spéculums spéciaux pour femmes vierges

Les spéculums existent en version courte. Les becs écarteurs étant moins longs que pour les autres spéculums, ce type de spéculum va réduire les risques de perforation de l'hymen. Parmi les questions classiques du gynécologue, il demandera en effet si sa patiente a déjà eu des rapports sexuels ou non. Dans le cas où la patiente est encore vierge, il conviendra d'utiliser un spéculum spécial, car si l'hymen est touché, le résultat est irrémédiable.

Les avantages d'un spéculum jetable pharmacie

L'hésitation est très fréquente avant l'achat d'un spéculum. Souhaite-t-on investir dans un modèle stérilisable ou bien un lot de modèles jetables ? Un spéculum stérilisable est certes, un investissement à long terme ayant des avantages de durabilité dans le temps, mais le spéculum jetable pharmacie n'est pas moindre. Il a également de nombreux atouts. Déjà, il va coûter nettement moins cher qu'un modèle en acier. Si ce dernier nécessite des couts de stérilisation, ce n'est pas le cas d'un spéculum à jeter qui ne s'utilisera pas plus d'une fois. Le spéculum jetable est le plus souvent en plastique. Souvent, on en distinguera aussi certains qui sont fabriqués en polystyrène. Leur transparence permet davantage de visibilité une fois le matériel introduit dans l'organisme. On dit bien trop souvent que l'examen gynécologique est souvent plus gênant que douloureux. La sensation de froid désagréable causée par le spéculum en acier en est une cause tandis que le spéculum en plastique confère plus de confort. C'est aussi le choix de nombreuses patientes d'opter pour un spéculum jetable pharmacie, car il semble plus hygiénique.