SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Spéculum grossesse : pour le frottis cervico-vaginal

Dans son sens le plus large, le frottis du col de l'utérus est un acte médical, gynécologique plus précisément, qui consiste à prélever des cellules échouées sur le col de l'utérus. Les informations recueillies grâce à ces cellules permettront à votre médecin de connaître l'état de santé du col utérin et de dépister par la même occasion l'apparition de lésion ou d'un début de cancer du col. Soyez sans crainte, cet examen ne causera aucun préjudice à l'enfant que vous portez si vous êtes amené à faire un frottis au cours de votre grossesse. Et pour cela, votre gynécologue obstétricien veillera à utilise le bon spéculum grossesse.

A quoi sert le frottis en cours de grossesse

Le frottis du col est prescrit à titre préventif, à partir de 25 ans et ce, jusqu'à 65 ans. L'examen est à refaire une fois tous les 3 ans pour déceler et pallier à un éventuel début de cancer. Aussi est-il recommandé durant certaines grossesses dans le but de dépister la manifestation d'un cancer. Sachez par ailleurs qu'il ne représente aucun danger pour le foetus.

Le frottis pendant la grossesse, pour qui

La plupart du temps, le frottis cervico-vaginal est prescrit en début de grossesse au cours de la première consultation prénatale. En général, il est préconisé avant la fin du 3ème mois de la grossesse pour les femmes qui n'ont pas encore passé le test de dépistage du cancer du col de l'utérus depuis plus de 2 ans. Ce dépistage est en outre recommandé pour toutes les patientes vaccinées contre les papilloma virus humains ou HPV. En effet, même si le vaccin protège des infections virales, il ne supprime pas les risques cancéreux pour autant.

Faire le frottis, pour quelles raisons

Il vaut mieux faire le frottis cervico-vaginal car c'est le seul moyen efficace pour détecter la présence des lésions précancéreuses. Ces dernières sont sans gravité à ce stade mais peuvent devenir malignes en résulter en un cancer du col de l'utérus. Dans la majorité des cas, les lésions sont causées par une infection par HPV, attrapée lors d'un rapport sexuel. A ce stade, le traitement est simple et écarte facilement les risques cancéreux. L'examen ne représente pas en outre de risques pour votre bébé. De ce fait, il n'y a aucune raison pour vous de vous en passer.

Le frottis, du prélèvement au résultat

Que vous soyez donc enceinte ou non, il est vivement conseillé de faire un dépistage du cancer du col de l'utérus par ce simple frottis. L'examen est rapide et ne dure qu'une minute pour le prélèvement. C'est le temps de vous installer et pour le médecin d'insérer le spéculum qui prend quelques minutes.

Déroulement du frottis gynécologique de grossesse

Enceinte ou pas, vous serez installée en position gynécologique : allongée sur le dos, les jambes installées dans les étriers sur chaque côté de la table d'examen et les cuisses écartées. Une fois que vous êtes confortablement posée sur le divan, votre médecin introduit le spéculum grossesse adapté à votre état dans votre vagin de manière atraumatique. A ce moment-là, le bec de l'instrument est fermé. Aussitôt, qu'il atteint le col de votre utérus, il sera ouvert pour permettre à votre médecin de visualiser l'organe. Puis, il gratte doucement les parois du col pour prélever les cellules déposées à cet endroit et placera la brosse ou la spatule utilisée dans un tube ou sur une lame de verre pour envoyer l'échantillon en analyse au laboratoire. Sachez dans tous les cas que le frottis est sans danger pour votre futur bébé et est indolore. Des saignements peuvent avoir lieu mais sont totalement bénins.

Quels résultats possibles à l'issue du frottis

Généralement, le frottis en cours de grossesse ne révèle pas d'anomalie. Le cas échéant, en présence de lésions bénignes, une surveillance régulière sera décidée notamment pour celles qui représentent le moins de risques pour vous. Pour d'autres, un traitement sera mis en place après l'accouchement. Néanmoins, le médecin peut faire une « conisation » au cours de la grossesse sans que cet acte ne gêne d'aucune façon le développement du foetus. Si les lésions sont importantes, le traitement peut débuter pendant la grossesse ou après l'accouchement en fonction du type de traitement.

Particularité du frottis du 36SA

Dans certains cas, le gynécologue peut prescrire un frottis cervico-vaginal à 36 semaines d'aménorrhées. Si le frottis s'intéresse généralement aux cellules, cet échantillonnage du 36SA a pour but d'analyser les sécrétions vaginales pour déceler une éventuelle infection due au streptocoque B ou au virus de l'herpès. Si une infection est dépistée, vous prendrez de simples antibiotiques afin que bébé ne soit pas contaminé le jour de sa naissance. Ce type de prélèvement réalisée avec un spéculum grossesse adapté est également ordonnancé si vous avez contracté une infection vaginale de type mycose, et ce à n'importe quel stade de la grossesse.

Quelles précautions pour un frottis en cours de grossesse

Un frottis est indolore et se fait très rapidement. Pour ne pas fausser les résultats, il sera pratiqué en dehors de saignements inhabituels chez les femmes qui ne sont pas enceintes. Il vous est également conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles 48 heures avant le frottis. Il n'existe pas de précautions particulières. En revanche, évitez la toilette intime avant votre examen. Sachez également que le frottis peut être réalisé par :

  • un médecin généraliste
  • un gynécologue
  • une sage-femme