SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Acheter un spéculum de collin

Le speculum fait partie des outils indispensables du gynécologue. Il est utilisé pendant les examens effectués par un médecin dans le but de voir les cavités du corps de son patient. Le spéculum va alors ouvrir les parois pour une meilleure visualisation de ce qui se passe à l'intérieur de l'organisme. Le spéculum s'utilise ainsi pour tous les orifices : les conduits auditifs, les narines, le rectum ou encore l'utérus. L'appareil est différent pour chaque auscultation de part sa forme et sa taille. Pour la gynécologie, on peut distinguer divers types de spéculums qui s'utilisent par le biais de la voie vaginale. Ils se distinguent les uns et les autres de par leur aspetc et leur dimension pour une meilleure utilisation. Ici, on parlera d'un spéculum à part : le speculum de Collin.

Le spéculum de collin, qu'est-ce que c'est

Ce spéculum fait partie des spéculums utilisés dans le milieu de la médecine. Il fait plus précisément partie des spéculums vaginaux. Il y a donc une spécialité qui l'utilisera plus que d'autres, c'est la gynécologie. Mais, déjà chez le gynécologue, on pourra voir divers types de spéculums comme le Cusco, le Jayle ou encore le Koogan. Chacun à sa particularité, si l'on ne mentionne que celui du Cusco dont le bec est indémontable. Le spéculum de Collin est utilisé dans plusieurs situations :

  • Grossesse
  • IVG ou interruption volontaire de grossesse
  • Contraception
  • Pose ou retrait de stérilet

Il y a divers situations auxquelles on se passera difficilement d'un spéculum. Il est notamment requis pour la réalisation d'un prélèvement vaginal ou de la biopsie. Le but est ici d'obtenir un diagnostic que l'état de santé de la patiente, mais des fois également de pratiquer un geste thérapeutique.

Comment fonctionne le spéculum

Beaucoup d'aspirant en gynécologie vont investir dans un spéculum sans forcément savoir à quoi il sert réellement. Son achat est certes un investissement conséquent, et aussi rentable sur le long terme. Cependant il convient de se renseigner un minimum sur le matériel avant d'acheter.

A quoi ressemble l'outil

La vue de cet appareil peut stresser de nombreuses patientes. Il est en acier s'il est stérilisable. Les modèles en plastiques sont par contre jetables. Ces derniers peuvent conférer davantage de confort sachant que les spéculums en acier procurent une sensation de froid désagréable. Il ressemble plus ou moins à un bec de canard. Le speculum de collin se diffère des autres grâce à son extrémité qui peut être démonté. Cela facilite son nettoyage. Il convient à toutes les femmes de tous les âges, même celles qui n'ont pas encore eu de rapports sexuels. Il convient ainsi d'utiliser un spéculum avec un bec très court qui ne risquera pas d'inciser l'hymen. Sa perforation est en effet irrémédiable.

Le travail d'un spéculum de collin

Le but de cet appareil de visualisation est de dilater les parois du vagin pour atteindre l'utérus pour mieux l'examiner. On aura donc besoin d'un spéculum pour effectuer un frottis ou une colposcopie à l'aide d'un colposcope. Avant l'insertion de ce dispositif, le gynécologue posera certaines questions classiques à sa patiente. Il l'installera ensuite sur le divan en position gynécologique avant d'introduire le spéculum de collin. Celui-ci pouvant donner une sensation de froid et de surprise si le gynécologue ne prévient pas à l'avance sa patiente de la procédure. Son introduction est souvent suivie d'un nettoyage des parois et de l'introduction d'une substance colorante si la patiente doit subir une colposcopie. Le spéculum participe ainsi aux diagnostics d'éventuelles maladies, à divers traitements ou l'ablation de polypes si besoin est. On pourra également faire appel à cet outil si l'on souhaite faire un bilan de fertilité. De nombreuses raisons font ainsi que le spéculum est l'incontournable du gynécologue, au même titre que son colposcope, son échographe ou son divan gynécologique.

Quel spéculum de collin utiliser

Comme mentionné plus haut, on peut tomber sur deux types de spéculums de collin. En effet, il y a celui en plastique et celui en acier. Celui en plastique ou en polystyrène est jetable. Il ne pourra pas être réutilisé plus d'une fois. Son avantage est d'être hygiénique et économique. Très souvent, c'est aussi la patiente qui va réclamer l'usage d'un spéculum jetable. Il y a celui en acier qui est stérilisable. Il se stérilise à l'autoclave pour éviter tous les risques de contamination microbienne. Cette procédure est obligatoire après chaque consultation ayant réclamé l'usage du spéculum. Cependant, un cabinet de gynécologie n'en serait pas un s'il n'y avait pas de spéculum.