SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Le spéculum : comment dépasser la gêne occasionnée

De nombreuses femmes appréhendent de faire un frottis vaginal par la peur de vivre une gêne voire une douleur. Soyez donc rassurée, vous n'êtes pas la seule ! Le spéculum est pourtant un instrument médical qui contribuera à l'efficacité de l'observation et au prélèvement des cellules en vue d'une analyse en laboratoire pour dépister l'existence d'une lésion ou d'un cancer du col de l'utérus. Votre stress et votre angoisse vous tenaillent et empêchent vos muscles vaginaux de se détendre. D'où la difficulté pour le médecin d'introduire le spéculum au bon endroit, au fond de la cavité vaginale. Ce phénomène appelé également « vaginisme » est typique chez de nombreuses patientes. Il existe des solutions afin de pouvoir réaliser l'observation dans les bonnes conditions.

Le frottis, qu'est-ce que c'est

Le frottis vaginal ou « frottis » est en réalité un examen gynécologique qui a pour objectif de prélever les cellules tombées à la surface du col de l'utérus. Ces cellules parleront d'elles-mêmes sur la présence ou non d'un cancer du col de l'utérus ou de tout autre type de lésions ou d'infections qui pourraient se transformer en cancer. De même le prélèvement permettra de dépister la présence de papillomavirus humain ou HPV, un virus qui peut également engendrer des lésions cancéreuses au niveau du col utérin. Votre médecin généraliste peut le pratiquer tout comme votre gynécologue ou une sage-femme. Il est conseillé de le faire tous les 3 ans à partir de 25 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans, selon un rythme préconisé par le médecin traitant.

Qu'est-ce qu'un spéculum

Une fois arrivée au cabinet de votre médecin, il vous demandera de vous installer confortablement sur le divan ou le fauteuil d'examen ou de prélèvement. Il vous demandera par la même occasion de retirer le bas de votre tenue avant que vous ne vous allongiez en position gynécologique. Pour cela, installez-vous sur le dos, les jambes calées dans les étriers placés sur chaque côté de la table, conçus à cet effet. L'outil préalable à l'examen est le spéculum. Il s'agit d'un instrument médical composé de 2 lames en formes de bec de canard. Ce dernier servira à espacer les parois de la cavité vaginale sans causer de douleur, mais plutôt… une gêne. Dans tous les cas si la gêne que vous ressentez est insupportable, n'hésitez pas un instant pour avertir votre médecin. Il existe divers types de spéculums, qui sont entre autres :

  • de Cusco
  • de Collin
  • de Jayle

A quoi servira le prélèvement

Aussitôt que le spéculum est partiellement introduit dans votre vagin, le médecin exerce une petite poussée pour atteindre le col de votre utérus. Si le col est visible, le prélèvement peut avoir lieu. Le cas échéant, il le retire et prend un spéculum avec des valves plus longues. Pour le prélèvement à proprement parler, le médecin use d'une petite spatule ou d'une petite brosse pour gratter la surface du col où se sont déposées les cellules. Cet extrait sera ensuite mis dans un tube rempli de solution de conservation ou étalé sur une lame de verre. Ensuite, il sera envoyé à un laboratoire pour les tests. A l'issu de l'analyse, le médecin vous communiquera les résultats de vive voix ou par courrier. Grâce au prélèvement, il en saura davantage sur l'état de santé de votre col et pourra établir un diagnostic avec au besoin un traitement approprié pour lutter contre l'infection ou les lésions découvertes grâce aux extraits cellulaires.

Spéculum : douleur ou gêne

La douleur, est-elle réelle ou psychologique se demandent de nombreuses patientes qui n'ont pas encore fait un examen au spéculum. A dire vrai, le frottis n'est pas douloureux. C'est à force d'écouter les opinions de celles qui l'ont mal vécu ou qui ont interprété « la gêne » comme une douleur que l'on se forge une mauvaise idée sur le spéculum. Sachez toutefois que les lames du spéculum restent fermées jusqu'à ce qu'elles entrent en contact avec le col de l'utérus. C'est seulement à ce moment-là que les valves sont déployées et suivant des mouvements atraumatiques. Par ailleurs, il convient de souligner qu'il existe plusieurs types de spéculums. Le médecin choisira le modèle de spéculum en fonction de la profondeur du canal cervical mais également du type d'observation qu'il compte réaliser. Le spéculum ne provoque donc pas une douleur en soi mais davantage un embarras psychologique par le fait de la position gynécologique que la femme doit adopter pour le bon déroulement de l'examen. Dans le jardon médical, les médecins donnent le nom de « vaginisme » à cette douleur imaginaire, qui est un mélange de honte, de frustration mais également d'appréhension pour une première fois avec un spéculum. Heureusement, cela se soigne parfaitement ! Le vaginisme empêche effectivement votre médecin de réaliser l'observation dans les conditions optimales. A cause de la gêne et de la crispation, les muscles vaginaux se contractent d'où la douleur qui peut résulter de l'insertion du spéculum. En d'autres termes, ce n'est pas l'instrument qui est à l'origine de ces douleurs. Si vous êtes angoissée à l'idée de subir l'examen au spéculum, faites-en part à votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire un sédatif pour vous aider à vous détendre et d'avoir moins mal. Venez accompagnée de votre partenaire si cela peut vous aider à surmonter votre crainte.