SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Utilités d'un spéculum frottis

Situé au fond du vagin et à l'entrée de l'utérus, le col utérin est l'organe qui sépare d'une certaine manière les organes génitaux internes de ceux qui se trouvent à l'extérieur. Un examen au spéculum est indispensable pour réaliser un frottis cevico-vaginal, afin d'élargir les parois vaginaux et permettre le passage de l'écouvillon pour réaliser le prélèvement.

Déroulement du prélèvement cervico-vaginal

En l'absence d'un colposcope, le médecin aura besoin d'un bon éclairage pour visualiser le col de la patiente. Avant même de l'installer sur le divan ou le fauteuil de prélèvement, il faut également lui expliquer les phases de l'auscultation pour la débarrasser de toutes les appréhensions que suscite un examen au spéculum.

La pose du spéculum de frottis

Afin que la patiente soit détendue, on doit lui expliquer clairement chaque étape de l'exploration. Elle devra être installée en position gynécologique, et de ce fait allongée sur le dos, les jambes dans les étriers de chaque côté de la table d'examen. Avec le pouce et l'index d'une main gantés, on écarte les grandes lèvres vulvaires. Ensuite, un spéculum frottis lubrifié avec du sérum physiologique sera introduit verticalement, les lames fermées, en bas et en arrière en appuyant sur la face vaginale postérieure. Une fois que le spéculum du frottis est inséré à mi-course, on le tourne dans le sens horizontal et on commence à ouvrir progressivement les valves afin de visualiser le col. Aussitôt qu'on peut apercevoir le col de l'utérus, on cesse l'insertion tout en augmentant graduellement l'ouverture des lames. Ceci afin d'exécuter le mouvement sans traumatiser la personne. La pose du spéculum frottis n'est pas douloureuse si la manoeuvre est respectée et que la taille du spéculum est adaptée à la profondeur de la cavité vaginale de la femme.

La réalisation du prélèvement

Pour le bon déroulement du prélèvement, plusieurs conditions doivent être réunies. Premièrement, le spéculum ne doit pas être lubrifié avec un corps gras et encore moins avec un antiseptique. Le sérum physiologique est le seul recommandé. Le prélèvement doit être réalisé en dehors des périodes de règle et hors épisodes d'infection. Il est également recommandé que la patiente évite tout rapport sexuel pendant les 48h qui précèdent le prélèvement. Lorsque le col est parfaitement visible, le médecin introduit une petite spatule ou une petite brosse pour racler la surface du col utérin afin de recueillir les cellules qui se trouvent à la jonction de la surface du col utérin. L'échantillonnage est totalement indolore. Cet écouvillon sera ensuite placé dans un tube rempli de solution de conservation. Dans certains cas, les prélèvements seront étalés sur une ou plusieurs lames de verre. Puis les cellules seront figées avec un produit de fixation en vue d'une analyse, notamment pour la recherche de la présence de papillomavirus, responsable de la majorité des cas de cancers du col de l'utérus.

Qui effectue le frottis

Plusieurs personnes de la sphère médicale peut réaliser un frottis. Cela peut être un médecin généraliste ou un gynécologue. Une sage-femme peut également faire le frottis dans le cadre du suivi d'une grossesse ou d'une visite de contrôle relative à la contraception. De même, un médecin biologiste peut effectuer le prélèvement, sur ordonnance du médecin traitant.

Les suites du frottis du col utérin

Le frottis cervico-vaginal est devenu un examen incontournable en gynécologie afin de déceler la présence de lésions précancéreuses ou de simples infections, dont les vecteurs siègent confortablement au niveau du col de l'utérus. Ces microbes, en l'absence d'un traitement approprié dans les bons délais, peuvent provoquer le cancer du col de l'utérus. Cet examen non douloureuse et pourtant si efficace est le seul qui puisse mettre en évidence des lésions et des infections invisibles à l'oeil nu. Le prélèvement est donc une priorité pour les femmes qui veulent rester en bonne santé. A partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans, on peut faire ou prescrire cet examen pour sauver des vies, sachant que les infections par HPV ne se transmettent pas uniquement par contact sexuel. Et bien que la vaccination contre les papillomavirus humains existent et sont relativement efficaces, certains HPV y sont résistants. Toujours pour assurer son diagnostic, le médecin posera une série de questions à la patiente, des informations qui seront utiles au laboratoire pour la bonne interprétation des résultats :

  • grossesse en cours
  • âge
  • date de la ménopause ou des dernières règles
  • traitement hormonal ou autre en cours
  • traitements et maladies passés

Si la patiente a réalisé un frottis avant celui qu'elle a fait, elle se doit d'en aviser le médecin, au cas où c'est un autre qui a prescrit le précédent.