SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Connaitre le spéculum taille

Pendant les cours pour les futurs médecins ou spécialistes en gynécologie, on entend très souvent le mot "spéculum". Il s'agit d'un instrument, souvent en acier, mais pouvant aussi être un plastique ou en polystyrène. Cet instrument est unique, car il permet d'examiner à travers tous les orifices du corps humain. On peut notamment utiliser un spéculum pour élargir les narines et observer d'éventuels kystes ou sinusites. On peut également l'utiliser pour dilater les oreilles dans le cas de symptômes suspects, maux ou liquides inhabituels qui sortent des oreilles. Il est aussi possible d'utiliser le spéculum par voie rectale ou à travers les parois vaginales. Quelles que soient les fins que le médecin souhaite atteindre, il aura besoin de cet outil pour dilater les orifices corporels. On trouvera ainsi cet outil dans les mains de spécialistes en gynécologie ou en ORL (oto-rhino-laryngologie), mais aussi des médecins généralistes. C'est la forme et le spéculum taille qui va, définir quel médecin est sensé, utiliser le matériel.

Spéculum dans la gynécologie

S'il y a bien un domaine où l'on profitera le plus de l'usage d'un spéculum, ce sera en gynécologie. Le gynécologue ne pourra pas s'en passer dès qu'il s'agira de visualiser l'intérieur du col utérin. On va ainsi l'employer pour un :

  • frottis vaginal
  • une colposcopie
  • un curetage
  • une IVG
  • une ablation de polypes

Le spéculum est aussi très souvent utilisé pour la contraception. Pour la pose de stérilet par exemple, ou encore son retrait.

Qui utilise le spéculum

Le spéculum vaginal est utilisé par tous les gynécologues et sage-femmes. Il s'agit d'un des outils phares des cabinets de gynécologie. Le spéculum s'utilise également dans les hôpitaux pour offrir des examens et soins optimaux à ses patients. Pour les aspirants en gynécologie, il est ainsi tout à fait logique de s'intéresser à cet outil qui va devenir un allié. Pour mieux le manipuler, il convient aussi de l'avoir avant même d'ouvrir son cabinet, toujours utile pour les exercices et pendant les stages.

Rôle du spéculum en gynécologie

A quoi sert donc réellement le spéculum vaginal ? C'est un outil médical permettant un mouvement vertical qui dilate les parois vaginales. Un léger mouvement sera effectué par le praticien dans le but d'écarter les deux valves pour une meilleure visualisation du col utérin.

De nombreux spéculum gynécologique au choix

L'appareil ressemble à peu près à un bec de canard. Il est différent selon le modèle. On peut distinguer divers types de spéculums, mais il y en a 4 qui sont les plus populaires :

  • spéculum de cusco
  • spéculum de collin
  • spéculum de jayle
  • spéculum de koogan

Par exemple, un spéculum de cusco dispose de deux valves que l'on ne peut pas démonter, contrairement au spéculum de collin. Les deux peuvent néanmoins être utilisés sur toutes les patientes, enfants, adolescentes ou adultes. Il existe en effet le spéculum qui s'utilise uniquement sur les femmes qui n'ont pas encore eu de rapport sexuel. Il est différent, car il a un bec plus court. Ainsi, le praticien ne risque pas de toucher à l'hymen et de le perforer. Tous les spéculums ne se ressemblent pas. Par contre, le spéculum taille est toujours plus ou moins pareil, sauf bien évidemment celui qui s'utilise sur les femmes vierges. La taille d'un spéculum normal tournera autour de 16 cm. Le spéculum de jayle ressemble plus ou moins à ces deux premiers. Quant au spéculum de koogan, il se diffère des deux autres de par sa fonctionnalité qui va atteindre les muqueuses exocervicale et endocervicale cachés dans le canal.

Choisir un spéculum jetable ou un spéculum réutilisable

Il y a quelques différences entre ces deux types de spéculums. Déjà le matériau utilisé pour la fabrication. Il y a celui en acier et celui en plastique qui est à usage unique. Il est impossible de stériliser un spéculum en plastique. Il est à jeter après chaque patiente. Le spéculum jetable ne demande ainsi aucun entretien pour une plus longue durée de vie et pas de temps et d'ustensiles utiles à sa stérilisation. Le spéculum à usage unique est très souvent vendu en lot. Il convient notamment pour les débutants en gynécologie qui ne désirent pas tout de suite se procurer des outils utiles à l'ouverture de leur futur cabinet. Étant plus hygiénique également, nombreuses patientes peuvent réclamer le spéculum jetable.