SPéCIALISTE MATéRIEL INSTRUMENTATION POUR GYNéCOLOGIE

Le matériel de gynécologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE GYNESHOP.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Déroulement d'un examen au speculum

Une femme est amenée à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue au moins 2 fois dans sa vie. Le motif peut être varié : contraception, infection, consultation de routine, suivi d'une grossesse, etc. Chaque examen gynécologique a son importance. C'est d'ailleurs pour cette raison que pour tout type de soins, le médecin utilise lui aussi divers types d'instruments pour explorer les organes en fonction de ce qu'il recherche pour le diagnostic de sa patiente. Les matériels médicaux les plus utilisés sont les spéculums. Ils sont de diverses formes et de différentes utilisations. Et la plupart du temps, un examen au speculum est indispensable. En gynécologie, le spéculum est l'outil le plus utilisé. Cet instrument est constitué de 2 lames mesurant environs 2 ou 3cm, et que le médecin écarte un peu aussitôt que le spéculum est positionné dans le vagin. De nos jours, on a recours aux spéculums à usage unique en plastique. Afin de bien voir le col utérin, un éclairage approprié est indispensable et permet alors de constater l'aspect de l'organe (couleur, forme, etc). L'éclairage est d'autant plus important pour les examens gynécologiques comme le frottis ou la colposcopie. Aux termes de l'examen au speculum, le médecin vérifie également l'état de la vulve et du vagin. Ensuite, il retire l'instrument.

Qu'est-ce que le toucher vaginal

Une fois que l'observation du col est clos, le médecin poursuit le contrôle par le toucher vaginal. Cette deuxième phase de la consultation se fait à la main et a pour objectif de vérifier si les organes génitaux non visibles comme l'utérus est en bonne santé. Tout comme l'examen avec le spéculum, il est indolore, mais occasionne plutôt une gêne pour la patiente.

Déroulement d'un toucher vaginal

Comme au cours de la première phase de l'examen, la femme reste en position gynécologique, les cuisses écartées. Le médecin recouvre ensuite l'index et le majeur de sa main droite ou gauche d'un doigtier en plastique. Il veillera à glisser ses doigts à travers le vagin de la patiente le plus doucement possible, jusqu'à atteindre le col de l'utérus. Il pose ensuite sa main opposée sur le bas-ventre de la femme afin de palper l'utérus et ainsi évaluer l'élasticité, la forme et le volume de cet organe.

Sensations lors d'un toucher vaginal

Comme noté plus haut, le toucher vaginal comme l'examen au speculum sont deux examens gynécologiques non douloureux. La gêne prend très souvent le dessus avec la crispation. Il convient donc de bien s'installer confortablement au début de l'exercice et de respirer et se détendre. Les muscles une fois détendus permettent de ressentir moins la petite gêne. Si toutefois, la patiente ressent vraiment une douleur pendant la palpation, elle doit le signaler au médecin immédiatement.

Qu'est-ce qu'un speculum

Pour les gynécologues obstétriciens, le spéculum est l'instrument indissociable à leur métier. Ce dernier permet en effet d'élargir la cavité vaginale en écartant les parois du vagin. Cet acte facilite la visualisation et l'exploration du col ainsi que du vagin. Le canal cervical aussitôt écarté permet de pratique diverses auscultations et interventions chirurgicales comme le prélèvement de tissus ou biopsie, la colposcopie ou un simple frottis vaginal.

Fonctions d'un spéculum

Un spéculum, au-delà de son aspect discret et simpliste comme instrument, s'avère très utile en gynécologie. En effet, il est conçu pour remplir différentes missions telles que :

  • La mise en évidence des lésions cervicales et vaginales (infection, inflammation, trauma, tumeur, etc)
  • Le repérage de la cause d'un saignement génital inhabituel
  • La réalisation de prélèvement (parasite, bactérie, virus, etc)
  • Le frottis du col et la colposcopie
  • Le curetage dans le cadre d'une IVG ou d'un avortement
Et plus encore :
  1. Le cerclage du col de l'utérus
  2. La ponction et le drainage du cul-de-sac postérieur
  3. La polypectomie
  4. L'hystéroscopie opératoire et diagnostique
  5. La pose et le décrochement d'un stérilet

Variétés de spéculum et formes

Dans tous les cas, il convient de noter qu'il existe autant de variétés de spéculums qu'il n'y ait d'examen au speculum. Par exemple, le spéculum de Collin possède deux valves démontables tandis qu'un speculum de Cusco est pourvu de deux lames non-démontables. Pour les patientes vierges, le médecin a recours soit au type Cusco soit Collin. Le type de Jayle consiste en un spéculum à 2 mouvements qui permet d'élargir l'orifice vulvaire et d'écarter les 2 valves vaginales. Celui de Koogan pour sa part est muni d'un écarteur qui aide à observer de près le canal endocervical du col de l'utérus, notamment au cours d'une colposcopie. Le spéculum du Dr Cohen est en ce qui le concerne composé de 4 valves ; Ce modèle est utilisé pour faciliter la délivrance en particulier pour mieux faire face aux hémorragies lors de l'accouchement.